Thursday, August 16, 2012

MANILLE ... LA VENISE DU SUD-EST ASIATIQUE ?


Si Manille était comme Venise, les gondoles mises à part, il se pourrait bien que les inondations de la ville ne soient pas aussi fréquentes, déclare l’urbaniste Felino Palafox.

Sachez également que comme Venise, Manille s’enfonce tous les jours un peu plus.

Manila de Bay, la plus grande réserve d’eau douce du Sud-est asiatique, pourrait se transformée en un lac d’eau saumâtre d’ici quelques décennies si rien n’est fait.

Un plan plus que centenaire, basé sur l’utilisation des esteros de Manille et de la zone métropolitaine, copié sur le modèle des célèbres canaux de Venise, aurait pu empêcher les inondations en milieu urbain !
Comme celles causées par la mousson du Sud-ouest la semaine dernière par exemple, suite auxquelles 90 % de Manille était sous les eaux.

Quand il a été décidé en 1905 que Manille serait la capitale du pays, l’architecte Daniel Burnham espérait que les cours d’eau qui sillonnent la ville pourraient être utilisés comme le sont les canaux de Venise.

Burnham, qui a conçu des quartiers de Chicago aux Etats-Unis, est plus connu aux Philippines pour la planification de la ville de Baguio, ceci également en 1905.

Le plan de Burbham pour Manille comprenait l’élargissement et le dragage du système des esteros, qui à cette époque couvrait l’ensemble de la ville, la plupart d’entre eux se déversant dans la rivière Pasig.
Non seulement cela aurait embelli Manille, mais cela aurait également fourni un nouveau mode de transport, un système de drainage et de lutte contre les inondations.

Dans une lettre de juin 1905, adressée à la Commission philippine, Burnham proposait des améliorations du système des esteros que Burnham décrit comme des canaux étroits qui se trouvent avec de nombreuses ramifications dans la ville ; l’eau y est souvent stagnante et les rives boueuses.

Pour utiliser le système et le rendre efficace, certains de ces esteros doivent être comblés, d’autres dragués et creusés et leurs rives doivent être solidifiées avec des digues de ciment.

Le développement complet du système doit également comprendre l’amélioration de l’interconnexion des  esteros avec la rivière Pasig et la connexion entre la rivière Pasig, Laguna de Bay et la baie de Manille.
Ce qui limitera, voire empêchera le danger de débordement dans les canaux principaux.

Le système des esteros, il convient de le rappeler, n’est pas simplement un moyen économique de régler un problème de sécurité et de santé publique, il peut également, comme à Venise, devenir un élément contribuant à la beauté de la ville.  

Le plan de Burnham, qui était accompagnée de croquis, de plans et dessins, n’a jamais été mis en œuvre.
Le président de l’époque Manuel Quezon, préférant allouer les crédits disponibles à des projets d’irrigation de terres dans les provinces.

« Je ne dirai pas que donner priorité à l’agriculture était une mauvaise décision, mais je pense que les administrations successives de Manille auraient pu mettre le projet en route en suivant le plan général de Bernham », ajoute Palafox.

Une liste de recommandations pour la prévention des catastrophes naturelles dans la région métropolitaine de Manille (Metro Manila), a été remise au Président Benigno Aquino en juillet 2010, Palafox se fait l’écho des recommandations de Bernham pour l’utilisation du système amélioré  des esteros.

L’urbanisation a réduit les capacités d’évacuation des eaux ainsi que les voies navigables de la capitale ; la boue et les ordures qui s’écoulent dans ces systèmes et  qui souvent les bloquent, n’ont fait qu’aggraver les risques d’inondation. « Tout cela est le résultat d’une succession d’erreurs commises dans le passé et que nous avons maintenant à régler » a déclaré Palafox.

Pour ceux qui ne connaissent pas Manille, il faut savoir que les villes et municipalités qui composent le Grand Manille, sont sillonnées par des rivières, des bras de rivières, des torrents et des ruisseaux.
Seuls les plus grands de ces ‘’cours d’eau’’ sont à ciel ouvert, les plus petits ont été canalisés, enterrés, recouverts de dalles de béton. 

Comme de nombreux Philippins, pas tous heureusement, auraient tendance à prendre les cours d’eau pour des décharges à ordures … cela bloque, cela se bouche, le torrent ou ruisseau ne laisse plus passer qu’un mince filet d’eau et bien évidemment, en cas de fortes précipitations cela déborde et inonde la ville.

De plus, les quelques cours d’eau restés à ciel ouvert voient leurs berges occupées par des squatters qui construisent des abris de fortunes faits de planches, de bambou, de cartons, de tôles ondulées, etc.

De moins en moins de cours d’eau accessibles, de plus en plus de squatters. Résultat l’on construit de plus en plus proche de l’eau … en saison sèche. Quand les eaux montent, souvent brutalement, elles emportent les baraques installées insuffisamment en hauteur et les matériaux vont aller gonfler les tas d’ordures et bloquer le passage.


Donc, à mon avis, le problème des inondations de Manille est loin d’être réglé. Très loin même, car il y aurait au moins 1, 2 millions de squatters à reloger et de plus des personnes qui ne veulent pas s’éloigner de l’endroit où elles vivent actuellement.

Les ‘’esteros’’, le nom est employé par Bernham pour désigner ces sortes de canaux naturels, ces bras de rivière, ce réseau où se mélangent eau douce et eau salée et que l’on retrouve dans les estuaires des régions plates.



Expériences, avis, critiques et commentaires comme d'habitude sont les bienvenus.



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