Si Manille était comme Venise, les gondoles mises à part,
il se pourrait bien que les inondations de la ville ne soient pas aussi
fréquentes, déclare l’urbaniste Felino Palafox.
Sachez également que comme Venise, Manille s’enfonce tous
les jours un peu plus.
Manila de Bay, la plus grande réserve d’eau douce du Sud-est asiatique, pourrait se transformée en un lac d’eau saumâtre d’ici quelques décennies si rien n’est fait.
Un plan plus que centenaire, basé sur l’utilisation des
esteros de Manille et de la zone métropolitaine, copié sur le modèle des célèbres
canaux de Venise, aurait pu empêcher les inondations en milieu urbain !
Comme celles causées par la mousson du Sud-ouest la
semaine dernière par exemple, suite auxquelles 90 % de Manille était sous les
eaux.
Quand il a été décidé en 1905 que Manille serait la
capitale du pays, l’architecte Daniel Burnham espérait que les cours d’eau qui
sillonnent la ville pourraient être utilisés comme le sont les canaux de
Venise.
Burnham, qui a conçu des quartiers de Chicago aux
Etats-Unis, est plus connu aux Philippines pour la planification de la ville de
Baguio, ceci également en 1905.
Le plan de Burbham pour Manille comprenait l’élargissement
et le dragage du système des esteros, qui à cette époque couvrait l’ensemble de
la ville, la plupart d’entre eux se déversant dans la rivière Pasig.
Non seulement cela aurait embelli Manille, mais cela
aurait également fourni un nouveau mode de transport, un système de drainage et
de lutte contre les inondations.
Dans une lettre de juin 1905, adressée à la Commission
philippine, Burnham proposait des améliorations du système des esteros que
Burnham décrit comme des canaux étroits qui se trouvent avec de nombreuses
ramifications dans la ville ; l’eau y est souvent stagnante et les rives
boueuses.
Pour utiliser le système et le rendre efficace, certains
de ces esteros doivent être comblés, d’autres dragués et creusés et leurs rives
doivent être solidifiées avec des digues de ciment.
Le développement complet du système doit également
comprendre l’amélioration de l’interconnexion des esteros avec la rivière Pasig et la connexion
entre la rivière Pasig, Laguna de Bay et la baie de Manille.
Ce qui limitera, voire empêchera le danger de débordement dans les canaux principaux.
Ce qui limitera, voire empêchera le danger de débordement dans les canaux principaux.
Le système des esteros, il convient de le rappeler, n’est
pas simplement un moyen économique de régler un problème de sécurité et de
santé publique, il peut également, comme à Venise, devenir un élément
contribuant à la beauté de la ville.
Le plan de Burnham, qui était accompagnée de croquis, de plans
et dessins, n’a jamais été mis en œuvre.
Le président de l’époque Manuel Quezon, préférant allouer les crédits disponibles à des projets d’irrigation de terres dans les provinces.
Le président de l’époque Manuel Quezon, préférant allouer les crédits disponibles à des projets d’irrigation de terres dans les provinces.
« Je ne dirai pas que donner priorité à l’agriculture
était une mauvaise décision, mais je pense que les administrations successives
de Manille auraient pu mettre le projet en route en suivant le plan général de
Bernham », ajoute Palafox.
Une liste de recommandations pour la prévention des catastrophes naturelles dans la région métropolitaine de Manille (Metro Manila), a été remise au Président Benigno Aquino en juillet 2010, Palafox se fait l’écho des recommandations de Bernham pour l’utilisation du système amélioré des esteros.
L’urbanisation a réduit les capacités d’évacuation des eaux ainsi que les voies navigables de la capitale ; la boue et les ordures qui s’écoulent dans ces systèmes et qui souvent les bloquent, n’ont fait qu’aggraver les risques d’inondation. « Tout cela est le résultat d’une succession d’erreurs commises dans le passé et que nous avons maintenant à régler » a déclaré Palafox.
Pour ceux qui ne connaissent pas Manille, il faut savoir
que les villes et municipalités qui composent le Grand Manille, sont sillonnées
par des rivières, des bras de rivières, des torrents et des ruisseaux.
Seuls les plus grands de ces ‘’cours d’eau’’ sont à ciel
ouvert, les plus petits ont été canalisés, enterrés, recouverts de dalles de béton.
Comme de nombreux Philippins, pas tous heureusement, auraient tendance à
prendre les cours d’eau pour des décharges à ordures … cela bloque, cela se
bouche, le torrent ou ruisseau ne laisse plus passer qu’un mince filet d’eau et
bien évidemment, en cas de fortes précipitations cela déborde et inonde la
ville.
De plus, les quelques cours d’eau restés à ciel ouvert
voient leurs berges occupées par des squatters qui construisent des abris de fortunes
faits de planches, de bambou, de cartons, de tôles ondulées, etc.
De moins en moins de cours d’eau accessibles, de plus en
plus de squatters. Résultat l’on construit de plus en plus proche de l’eau … en
saison sèche. Quand les eaux montent, souvent brutalement, elles emportent les baraques
installées insuffisamment en hauteur et les matériaux vont aller gonfler les
tas d’ordures et bloquer le passage.
Donc, à mon avis, le problème des inondations de Manille
est loin d’être réglé. Très loin même, car il y aurait au moins 1, 2 millions
de squatters à reloger et de plus des personnes qui ne veulent pas s’éloigner
de l’endroit où elles vivent actuellement.
Les ‘’esteros’’, le nom est employé par Bernham pour désigner ces
sortes de canaux naturels, ces bras de rivière, ce réseau où se mélangent eau
douce et eau salée et que l’on retrouve dans les estuaires des régions plates.
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