Tuesday, September 25, 2012

JEEPNEYS ... LA FIN DES DINAUSORES ?


Des artiste locaux ont mis une touche finale de peinture à une cinquantaine de véhicules, des jeepneys, le véhicule emblématique des routes philippines.

Une sorte de concours.

Une exposition de la culture philippine, à travers la peinture de fresques sur de vieux jeepneys retirés du service, s’est tenue le 21 septembre dernier à Manille.
Personnellement je préfère les voir en exhibition dans un Mall de la capitale que de les trouver sur ma route ; ils sont bruyants, polluants, à la limite de la dangerosité et de plus inefficaces.

Certains minis bus modernes transportent presque le double de passagers pour un coût de revient très inférieur et ceci, en polluant nettement moins.
A se demander parfois si certains d’entre eux ne fonctionnent  pas à l’huile de vidange, voire au charbon de bois !

C’est, néanmoins, un très bel hommage au plus populaire moyen de transport de l’archipel ; il sillonne les routes des Philippines depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Au départ le jeepney c’est une jeep de l’armée américaine abandonnée par ces derniers à la fin du conflit.

L’ingéniosité du Philippin, à une époque où les moyens de transport faisaient cruellement défaut, a transformé cette petite jeep en véhicule de transport en commun capable d’emmener entre quinze et vingt passagers. Ceci en allongeant le châssis et en installant deux banquettes longitudinalement.

Il existe encore quelques rares modèles originaux, mais la plupart de ceux que l’on trouve de nos jours sur les routes sont des modèles construits sur place. Ils reprennent la forme de la jeep initiale, mais les modèles modernes sont beaucoup plus gros, plus longs, ils utilisent en général  des châssis de petits camions japonais et sont équipés de gros moteurs diesels compressés, de la même origine.


Vous êtes à a la recherche de sensations fortes ?

Installez-vous à côté du chauffeur lors d’une excursion en province.

Les artistes, tous membre du ‘’Cercle of Friends Foundation, Inc.’’une Organisation Non Gouvernementale qui s’occupe des personnes handicapées, aident à faire revivre l’image iconique de la jeep philippine.

Cinquante, de ces maintenant reliques, ont été ainsi repeintes par des artistes locaux durant le ‘’Jeepney Arts Festival’’.

Si l’on trouve encore nombre de ces véhicules richement décorés de fresques hautes en couleurs, les coqs et chevaux, souvent montés sur ressorts et qui se balançaient au gré des vents, ont maintenant disparus.

Si vous vous dépêchez un peu, il vous sera encore possible d’emprunter un jeepney pour un petit galop d’essai.

Mais d’ici quelques années les derniers dinosaures à roulettes ne se trouveront plus que dans les musées.

Quant à le conduire … entre le jeu dans la direction, les freins parfois surpuissants ou inexistants sauf à pomper,  les vitesses qu’il faut passer en se courbant sur la droite, les bondieuseries qui  encombrent le pare brise et cachent la visibilité, les essuies glace qui ne fonctionnent pas et j’en passe … et j’en passe.

Merci à ceux qui ont eu la chance de conduire, d’essayer de conduire un jeepney tout du moins, de nous faire part de leur expérience.



Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.






Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

  

EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



No comments: