EGLISES
BAROQUES AUX PHILIPPINES
Les églises de style
baroque sont nombreuses aux Philippines, mais je vais dans ce post vous parler
des quatre qui sont inscrites à l’UNESCO comme ‘’héritage mondial de
l’humanité’’.
Les églises baroques des
Philippines, répertoriées par leurs désignations officielles.
- Church of San Agustin, qui se situe dans Intramuros à Manille,
- Church of la Nuestra Señora de la Asuncion, que l’on trouve dans la ville de Santa Maria, sur la province de Ilocos Sur.
- Church of San Agustin, visible dans la ville de Paoay, province de Ilocos Norte,
- Church of Santo Tomas de Villanueva, dans la ville de Miag-ao, province d’Iloilo.
Le design de ces églises
est unique ; il reflète l’intégration des architectures espagnole et d’Amérique
latine avec une architecture locale philippine. Ces architectures ayant même fusionnées avec quelques emprunts faits
au style chinois.
Ce furent des hommes de
Dieu, non pas des architectes, des personnes qui ne pouvaient que s’appuyer sur
leurs souvenirs des églises baroques vue en Espagne et en Amérique Latine, qui
donnèrent les instructions pour la construction des églises philippines.
Néanmoins, comme certaines
de ces églises ont été bâties par les Jésuites, l’on peut supposer que parmi
ces moines soldats certains avaient des connaissances architecturales.
De plus avec l’expérience acquise en Amérique Latine, principalement au Mexique, l’on peut penser que les deux principaux ordres qui bâtissaient aux Philippines, Jésuites et Saint Augustins, avaient apporté des plans d’églises avec eux.
De plus avec l’expérience acquise en Amérique Latine, principalement au Mexique, l’on peut penser que les deux principaux ordres qui bâtissaient aux Philippines, Jésuites et Saint Augustins, avaient apporté des plans d’églises avec eux.
Que ces plans aient été
modifiés en fonction des conditions locales, certainement, mais de là à
conclure qu’ils ont tout bâti en se basant uniquement sur leurs souvenirs, j’ai
des doutes.
Donc, ces frères
bâtisseurs, aidés par des ouvriers locaux, ont réinterprété le Baroque européen
et ont instauré un style baroque périphérique qui, bien que d’inspiration
occidentale en apparence, n’en demeure pas moins philippin dans l’esprit et le
contexte.
Bâties en des temps
troublés, des temps de chaos et de guerres, ces églises n’avaient pas
uniquement pour vocation de célébrer la gloire de Dieu et d’abriter des messes.
Elles avaient également pour rôle de
faire face aux attaques durant les révoltes et les rebellions, de résister aux
puissants tremblements de terre qui occurrent dans le pays, de repousser les
attaques des pirates chinois et de protéger les populations locales qui y
trouvaient refuge.
Murs épais et renforcés,
profondes fondations donnent à ces églises le support dont elles avaient besoin
pour résister aux puissants tremblements de terre qui sont fréquents au pays
des 7.107. N’oublions pas que ce pays est situé sur la ceinture de feu du
Pacifique et que les tremblements de terre y sont parfois dévastateurs.
Ce style architectural,
unique au monde, est maintenant connu sous le nom de : ‘’Earthquake
Baroque’’, séisme ou tremblement de terre Baroque ou ‘’Baroque antiséismique’’.
Rares sont les églises
construites par les frères et les moines qui ont subi de gros dommages au cours
des siècles. Quelques fissures de-ci, de-là, c’est à peu près tout.
L’église San Agustin
d’Intramuros à Manille est plus ou moins dérivée des églises Augustines
construites à Mexico. L’église de San Agustin est en fait plus ou moins une
copie de la Puebla Cathedral, église que l’on trouve à Puebla au Mexique.
L’église de San Agustin
est la seule structure d’Intramuros à avoir échappée aux bombardements de la
ville durant la seconde guerre mondiale.
‘’ Un miracle’’ diront certains.
‘’ Un miracle’’ diront certains.
L’église de la Nuestra
Señora de la Asuncion est située au sommet d’une colline ; elle servait de
citadelle en temps de crise et demeure un très bel exemple du mélange des
genres dans l’architecture locale. Deux énormes tours flanquent la façade de
cette église et ce qui en fait son charme et sa spécificité, c’est sa couleur
rouge. Ceci du fait que les briques utilisées pour la construction n’ont pas
été recouvertes d’enduit.
Si l’on se base sur le
dossier remis à l’UNESCO lors de sa classification, l'église de San Agustin, dans la ville de Paoay est considérée comme la plus représentative de ces églises de style architectural ''Baroque Antiséismique''.
Contrairement aux autres églises construites aux Philippines, l’église de Paoay a sa tour portant le clocher indépendante de la partie principale de l’édifice.
Contrairement aux autres églises construites aux Philippines, l’église de Paoay a sa tour portant le clocher indépendante de la partie principale de l’édifice.
La construction a été réalisée avec des pierres taillées dans le corail.
Les murs sont renforcés latéralement par vingt-quatre énormes contreforts de forme arrondie.
Les murs sont renforcés latéralement par vingt-quatre énormes contreforts de forme arrondie.
L’église de Santo Tomas
de Villanueva résistât à de nombreuses attaques et à des sièges de la part de
Musulmans venus du sud. L’église et ses tours de guet ont été construits avec
des murs très épais et l’on y trouve des passages secrets, afin de défendre la
ville et ses habitants.
Le but évident et
essentiel de cette construction était bien évidemment la défense ; l’église
ressemblant plus à un château fort qu’à une église, lui a valu le surnom
populaire de Miag-ao Fortress Church (église forteresse).
Un style bien particulier et une architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, font de ses églises des monuments uniques à découvrir.
Il ne s’agit là que de
quatre exemplaires de ce que l’on peut trouver aux Philippines, un pays où les
églises se comptent par milliers. J’aurai l’occasion de vous faire découvrir
d’autres merveilles dans les mois qui viennent.
Imaginiez-vous que
l’archipel pouvait receler de telles merveilles ?
De véritables châteaux forts, il ne manque plus que les douves et le pont-levis.
Non seulement nous avons des églises, mais également des forts, des tours de guet et des phares, tous ces monuments datent de la colonisation espagnole et ils sont toujours debout.
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