Sunday, June 22, 2014

VOTRE ... ARGENT AUX PHILIPPINES

FINANCES 

C'est un billet que j'écrivais en 2011, mais depuis les choses n'ont que peu changé.
Néanmoins, les banques sont devenues plus fiables et il est désormais envisageable d'ouvrir un compte en pesos. Si vous avez l'intention de vivre ici, vous ne pouvez être perdant. Vous conserverez votre pouvoir d'achat localement, tout en vous mettant à l'abri d'une dévaluation de l'euro, voire du dollar si vous avez opté pour cette devise. 

Aux trois banques que je vous cite comme étant les plus fiables, nous pouvons ajouter la Philippine National Bank (PNB) ainsi que l'Union Bank, pour ceux qui souhaiteraient faire du business localement.

Vous venez juste de nous rejoindre et financièrement vous ne savez pas encore très bien comment vous organiser. Vous recevez votre pension ou autres revenus sur un compte en France ou en Europe et effectuez ici des retraits avec votre carte de crédit.


Visa, Master Card ou autres, mais attention celles qui ont des autorisations de retraits aux Philippines, j’en ai déjà parlé, je ne reviens pas dessus aujourd’hui.
Attention aux frais !

Comme cela va bientôt faire quatorze années que je vis aux Philippines et que la presque totalité de mes revenus provient de l’étranger, je pense avoir vu et connu un certain nombre de situations qui pourraient être de quelque intérêt pour ceux qui viennent d’arriver ainsi que pour ceux qui ont l’intention de nous rejoindre prochainement.

La première des choses dont j’aimerais vous parler est la suivante :
Que ce passe-t-il si soudainement votre carte ne fonctionne pas, ne fonctionne plus ?
Vous la glissez dans la fente, dans le sens indiqué par la flèche, tapez votre code confidentiel et … ‘’Access Denied’’ in english s’inscrit et se met à flasher sur l’écran.


Attention, à la troisième tentative avortée la machine cannibale avale la carte, même plus la possibilité d’aller s’expliquer dans une banque le lundi matin. Car la plupart du temps, je suis sûre que vous l’avez remarqué, ces histoires arrivent un vendredi soir ou un samedi matin, heureux que vous êtes s’il s’agit d’une semaine normale. Mais avec le premier novembre qui tombe un mardi cette année ! Vous risquez de connaitre pendant quelques jours le plat local, riz et poisson séché (tuyo), éventuellement le riz sardines … le tout arrosé de toyo (la sauce au soja).

Que ce passe-t-il si votre carte ne fonctionne plus ?

Démagnétisée, endommagée, mangée par la vilaine machine ou ???
Où allez-vous demander de l’aide ?



Je pense à ceux d’entre vous qui sont dépendant d’une, voire de deux cartes de crédit sur un compte situé à l’étranger.
C’est quelque chose à laquelle vous devez très sérieusement songer. Cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises ; impossible d’accéder à ma monnaie et je vais vous indiquer quelques solutions afin de remédier à ce problème, des solutions que j’utilise ou que j’ai utilisé.

A mon avis, la première chose que vous devez faire est de multiplier les voies pour accéder à votre monnaie. Une carte démagnétisée n’est pas un gros problème, il existe des solutions afin d’y remédier  … mais vous avez besoin d’argent maintenant, à l’instant présent, plus un rond (pièce de monnaie) dans la poche et ici le cash est roi. Personne ne va vous dépanner. Donc il faut se préparer.

Première des choses à faire, avoir au moins deux comptes dans deux différentes banques en Europe. Par exemple pour les Français, avoir un compte courant au Crédit Agricole et un second compte à la Société Générale, avec pour chacune de ces banques deux cartes de crédit, une Master et une Visa. Si vous touchez votre pension (ou vos pensions) de plusieurs organismes, faites en sorte de faire arriver les versements d’un organisme sur une banque, un autre sur l’autre banque.


Bon maintenant que ce passe-t-il si votre carte est endommagée, volée ou si elle refuse de fonctionner ? Rien de bien différent par rapport à ce qu’il peut se passer en France ou dans votre pays d’origine. Vous prenez votre téléphone et vous passez un appel à votre banque pour les prévenir, vous leur demandez également de bien vouloir vous faire parvenir une nouvelle carte. Vous alertez également Master et Visa en cas de vol ou de perte.

Votre banque va vous faire parvenir une nouvelle carte, aucun problème, carte qui sera accompagnée d’un nouveau PIN number.

Mais n’oubliez pas que vous vivez outre-mer et cela peut prendre des semaines avant que de pouvoir recevoir votre nouvelle carte. Dans ce cas, avoir un compte sur une autre banque avec les cartes de crédit correspondantes va vous permettre de survivre jusqu’à ce que vous receviez la ou les cartes de remplacement.

Un autre point très important, avant que cela ne me sorte de l’esprit : n’oubliez surtout pas de prévenir votre ou mieux vos banques, que vous avez décidé de vivre maintenant aux Philippines. Si vous oubliez cette formalité vous risquez fort de voir votre compte gelé, la banque trouvant suspicieux que des prélèvements soient effectués à partir de ce pays, pays qui au niveau bancaire n’a pas la meilleure des réputations.


Informez vos banques que vous vivez désormais aux Philippines.

Pourquoi conserver des comptes bancaires dans votre pays d’origine ? Tout simplement le fait que la fiabilité des banques locales est limitée, voire très limitée.


En théorie il existe une garantie qui couvre vos dépôts, en pratique, nous en avons eu récemment des exemples, vous pouvez attendre des mois avant que de pouvoir accéder à votre argent.
Vous avez également la possibilité de faire virer votre ou vos pensions sur un compte situé dans un autre pays. Les Etats-Unis ou mieux Hong-Kong, leurs banques sont parmi les meilleures au monde.

Une autre chose, il vous est maintenant possible de faire vos opérations bancaires à partir de votre computeur. C’est pratique et efficace, mais cela peut aussi vous poser quelques problèmes, comme cela m’en a posé. 
Bien qu’ayant averti la banque de mon expatriation aux Philippines, après plusieurs opérations online à partir de ma nouvelle résidence, j’ai eu mon compte gelé à plusieurs reprises.
Comme je leur demandais pourquoi, il m’a été répondu qu’ils trouvaient suspicieux le fait que des opérations soient effectuées à partir des Philippines. Je leur ai fait part du fait que je les avais informés de ma nouvelle résidence aux Philippines, leur réponse … ce n’est pas le même département ! J’ai maintenant mes comptes à Hong-Kong.


J’ai un ami américain à qui il est arrivé la même mésaventure. Il a résolu le problème en accédant à ses comptes à partir de son ‘’Proxy Server’’, de cette façon il apparait pour la banque qu’il se trouve aux States et depuis cinq ans maintenant il n’a plus aucun problème.

Une autre petite chose à savoir si vous utilisez le réseau local des ATM (Automatique Teller Machine), la ‘’tirette’’ : si l’on s’approche de jours de fête comme Noël ou la Semaine Sainte, les ATM sont régulièrement ‘’out of cash’’ ou ‘’Offline’’.


C’est quelque chose qui arrive très souvent, même en dehors des périodes de fête … Out Of Cash !

Soyez prévoyant, ayez un peu de cash à la maison. Je dirais même qu’en dehors des périodes de fête, il est bon de conserver un petit matelas en espèces, disons de quoi subvenir à vos besoins pendant une dizaine de jours.

Je recommande vivement aux nouveaux venus d’ouvrir un compte dans une banque locale, un compte courant (current account) ou un compte rémunéré (time deposit).

Chaque mois vous faites virer de votre compte principal situé en France ou en Europe (ou à Hong-Kong si vous suivez mes conseils), de quoi subvenir à vos besoins pour un mois, sur votre compte aux Philippines. Les principales banques aux Philippines, celles que l’on peut considérer comme fiables : BPI (Bank of the Philippines Islands), BDO (Banco De Oro) et Metro Bank. Les Rurales Banks sont à prendre avec la plus extrême précaution.

Maintenant, si vous avez lu mon petit livre ‘’101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’, vous savez que non seulement vous pouvez générer des revenus, mais vous pouvez également vous protéger d’un manque de cash.


Paypal, Payoneer qui fonctionne avec une MasterCard, etc. des paiements qui arrivent directement sur un compte situé aux Philippines.


Depuis 2008, il est possible d’avoir un compte Paypal aux Philippines.

Ayez le maximum de possibilités d’accéder à votre monnaie, à votre cash, car comme je l’indiquais dans un post précédent, aux Philippines le ‘’Cash is King’’.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil  >;

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                   
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

No comments: