Friday, October 19, 2012

EAU CHAUDE ... AUX PHILIPPINES !


Eau chaude aux Philippines

Si vous louez une petite maison ou un appartement aux Philippines, il y a de grandes chances pour que l’eau chaude ne soit pas disponible au robinet.

Sauf dans les grands hôtels, resorts et condominiums, cette facilité n’est généralement pas disponible aux Philippines. Dans l’appartement ou la town house que vous louez dans une petite ville de province, dans le bungalow en bord de plage, pas d’eau chaude disponible.

Il faut dire que huit à dix mois sur douze, en fonction de votre frilosité, cette facilitée est inutile.

Vous aurez même parfois tendance à pester contre une eau qui vous semble trop tiède, pas assez froide, pas assez fraiche pour votre corps lors du passage sous la douche.

Quiconque a visité les Philippines et qui a séjourné chez des amis ou relations occidentales, sait certainement ce que veut dire ‘’eau chaude à la demande’’.

Etonnant que dans cette période ou les gens cherchent à économiser, à diminuer leurs dépenses en énergie et à devenir vert, ce système ne soit pas plus utilisé en Europe ou aux USA.

Il me semble pourtant que ce système d’eau chaude à la demande présente un certain nombre d’avantages.
Je me souviens avoir eu en France, comme une majorité de personnes je pense, un système basé sur la chaudière du chauffage central. Un gros ballon d’eau chaude situé au-dessus de la chaudière au fioul.

 L’eau est chauffée et stockée, que vous l’utilisiez ou non, que vous soyez à la maison ou partis en week-end. Le ballon est bien entendu thermiquement isolé, mais les pertes calorifiques sont importantes, c’est un système qui, je pense, est inefficace, tout du moins comparé à ce que nous utilisons aux Philippines.

Si vous avez une grande maison, la distance entre l’endroit où est stockée l’eau chaude et votre salle de bain peut être importante. Il va vous falloir attendre plusieurs minutes et faire couler plusieurs litres d’eau avant que l’eau chaude arrive au robinet. Une fois votre douche terminée, l’eau chaude contenue dans les tuyaux va se refroidir, quelle perte d’énergie !

En France j’utilisais également, lorsque la chaudière du chauffage centrale était arrêtée, un ballon électrique, tout aussi gourmand en énergie et avec également des pertes importantes.

Mes grands-parents, au début des années soixante, utilisaient dans leur maison de campagne un système similaire, bien que plus simple et à ce qu’il me semble moins efficace que le système que nous utilisons de nos jours aux Philippines. Il faut dire que la technique s’est grandement améliorée durant ces cinquante dernières années.


Regardons maintenant ce que nous utilisons aux pays des 7.107 îles.

Un chauffe eau électrique mural placé dans votre salle de bain, de dimensions réduites, les nôtres font environ 30 x 20 centimètres.

L’eau froide arrive par en dessous, passe dans un serpentin où elle est chauffée par des résistances électriques et arrive à la pomme de la douche.  

C’est quasi instantané et le réglage de la température de l’eau se fait par un thermostat situé sur le devant de l’appareil. Quelle facilitée d’utilisation, en quelques secondes l’eau est à la température voulue, il n’est pas besoin de nouveau réglage.

Votre douche terminée, vous fermez le robinet, le système se coupe automatiquement, pas d’eau chaude non utilisée.

Le système fonctionne vraiment à la demande, vous n’utilisez que l’eau chaude dont vous avez besoin, pas de pertes inutiles. Evidemment il vous faudra installer un système par salle de bain.

L’appareil fonctionne à l’électricité et l’installation est des plus simples.
Le coût d’un tel appareil ? A partir de $ 120 / 150 (€ 95 / 115) et l’installation, si elle n’est pas gratuite (à négocier), vous coûtera entre 300 et 500 pesos.

La consommation pour un excellent appareil est de l’ordre de 8,5 / 9 KW / h.

J’ai toujours été très frileux et je vous certifie que je n’utilise l’eau chaude pour mes douches que durant les mois les ‘’moins chauds’’, trois à quatre mois sur 12 et encore pas tous les jours.

L’avantage de ce système est qu’il ne consomme de l’électricité que si vous vous en servez et de plus il est disponible 24 / 24 h, 365 jours par an.

Pour ceux qui songeraient à faire construire, pensez dès le départ à installer ce système. 



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.






Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

  

EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

2 comments:

Thierry PINGAULT said...

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !
Merci Domy.
Par méconnaissance, j’hésitais a installer un tel appareil chez moi. Mais j'ai une sainte horreur des douches froides (rassure-toi, je prends quand même ma douche tous les jours...d'ailleurs, pour nous, expats venus d'Europe aux Philippines, difficile de faire autrement en raison de la transpiration consécutive a la chaleur).
Ton post m'a convaincu, je vais en faire l'acquisition.

Josick said...

J'ai commenté : Prendre une douche d'eau chaude...économique !